L’Ordre des experts-comptables lance un nouveau baromètre de l’activité des PME

A partir de Statexpert, outil statistique de la profession conçu en 2015 à l’aide des télédéclarations fiscales et sociales, l’Ordre des experts-comptables lance aujourd’hui IMAGE PME: Indicateurs de Mesure de l’Activité, de la Gestion et de l’Emploi des PME.

Ce nouvel outil met à la disposition de tous des indicateurs mensuels d’activité, de gestion et d’emploi des PME sur un site internet www.imagepme.fr (et bientôt une application mobile) pour faciliter l’analyse de la performance et lebenchmark macro-économique des TPE et PME françaises.

IMAGE-PME fournit des indices tels que l’indice mensuel d’activité, l’indice trimestriel d’activité, l’indice trimestriel de l’investissement et l’indice trimestriel de l’emploi.

Ainsi les chiffres d’IMAGE-PME confirment une amélioration de la santé des TPE/PME au cours du premier trimestre 2016, sur la lancée de la fin d’année 2015, avec même une croissance de 2,2 % (s’expliquant en partie par les effets d’un jour supplémentaire en février 2016). Du côté de l’investissement, le rebond du dernier trimestre 2015 est amplifié en 2016, notamment grâce au dispositif de suramortissement de certains matériels informatiques. Concernant l’emploi, la tendance s’améliore dans les entreprises de 9 salariés et moins, comme dans celles de plus de 9 salariés.

L’ensemble de ces données est également décliné par secteur d’activité et par région.

Communiqué de presse du CSOEC, 26-5-2016

© Editions Francis Lefebvre – La Quotidienne

L’Ordre des experts-comptables lance un nouveau baromètre de l’activité des PME